LA REVOLUTION HUMAINE

Publié le par OUAGNI Moégnan

LA REVOLUTION HUMAINE

ESSAI SUR LA REVOLUTION HUMAINE

Révolution Humaine

Par Daisaku Ikeda

Dans la vie, il s’agit d’exprimer et de développer notre individualité, aussi pleinement que possible — il s’agit d’une auto réalisation. Ce processus est ce que j’appelle “révolution humaine.”

Il y a plusieurs sortes de révolutions—politique, économique, industrielle, scientifique, artistique et ainsi de suite. Mais quels que soient les changements des facteurs extérieurs, le monde ne s’améliorera jamais, aussi longtemps que les personnes resteront égoïstes et apathiques. Ainsi que l’a dit John F. Kennedy, en 1963, “Nos problèmes sont créés par les hommes—alors, ils peuvent être réglés par les hommes. Et l’homme peut, être aussi grand qu’il le veut.”

Un changement vers le mieux, chez une seule personne, est le premier tour de roue essentiel, dans le processus de rendre la race humaine plus forte et plus sage. Cette “révolution humaine” est, je crois, la plus fondamentale et la plus vitale de toutes les révolutions. Cette sorte de révolution—un processus interne d’auto réalisation—est totalement pacifique, et non sanglante. Chaque personne gagne et il n’y a aucune victime.

La vie est une lutte avec nous-mêmes; c’est un jeu de tir à la corde, entre avancer et reculer, entre bonheur et malheur. Nous changeons constamment, mais la vraie question est de savoir, si nous changeons vers le meilleur ou le pire, si nous réussissons ou non à élargir notre vision étroite et auto centrée vers une plus large perspective.

Si nous permettons à la force de l’habitude de nous gérer, la manière dont nous réagissons toujours à une situation donnée, nous serons entraînés vers une voie de moindre résistance, et nous cesserons de grandir en tant que personne.

Mais si nous réussissons à nous lancer un défi à nous-mêmes, à un niveau fondamental, nous pouvons nous transformer, d’une personne qui est ballotée par son environnement ou les gens autour de nous, et devenir une personne qui peut positivement influencer notre situation et notre environnement. Nous créons concrètement la forme unique de nos vies, par les choix infinis que nous faisons chaque jour.

La véritable individualité, et la personnalité, n’atteignent pas leur floraison totale, sans un travail difficile. J’estime que c’est une erreur, de penser que ce que vous êtes maintenant, représente tout ce dont vous êtes capables. Si vous décidez passivement, “Je suis une personne calme, alors je vais juste poursuivre calmement la vie,” vous ne réaliserez jamais votre unique potentiel. Sans avoir à changer complètement votre personnalité, vous pouvez devenir une personne qui, tout en restant calme à la base, dira les choses quand il faut les dire, avec une vraie conviction. De la même manière, une tendance négative à l’impatience, peut être transformée en une propension utile à faire les choses rapidement et efficacement.

Mais rien n’est plus immédiat, ou plus difficile, que de nous confronter à nous-mêmes et nous transformer. Il est toujours tentant de décider, “Je suis comme je suis”. Et si nous ne défions pas cette tendance tôt dans la vie, elle deviendra de plus en plus forte avec l’âge. Mais l’effort paiera à la fin, car je crois que rien ne produit une satisfaction plus profonde, que de défier nos propres faiblesses.

Comme l’a écrit l’auteur Russe Tolstoï, “Le Bonheur suprême est de découvrir que vous êtes une personne meilleure, à la fin de l’année, que vous ne l’étiez au début.”

La révolution humaine n’est pas quelque chose d’extraordinaire, ou étrangère à nos vies quotidiennes. Elle débute souvent par des choses petites. Prenez un homme qui ne pense qu’à lui-même, sa famille et ses amis. Puis, un jour, il fait un pas pour briser ces limites étroites, juste un peu, s’écartant de son schéma habituel, pour aider un voisin qui souffre. C’est le début de sa révolution humaine. Mais ce processus de révolution humaine ne peut pas être entrepris seul. C’est à travers nos interactions avec les autres, que nous polissons nos vies, et grandissons en tant qu’êtres humains.

En agissant pour, et étant positivement engagés avec les autres, nous devenons des personnes meilleures et plus disciplinées. Mais cela ne veut pas dire rendre les autres heureux, en nous oubliant ou en ignorant notre propre bonheur. Le bonheur que nous créons individuellement, et les solides liens que nous tissons les uns avec les autres, résultent en un bonheur pour toute l’humanité.

Transformer nos propres vies, au niveau le plus fondamental, constitue concrètement la clé pour changer la société. Un profond changement dans notre perspective, la réalité interne de notre vie, produit des changements au niveau des actions externes de notre vie, chez les autres personnes et dans notre communauté.

Je crois fermement qu’une grande révolution humaine, chez juste une seule personne, peut amener un changement dans la destinée d’une nation, et permettre un changement dans toute l’humanité.

La vie du Mahatma Gandhi illustre ce point. Petit garçon, il était douloureusement timide. Il vivait toujours dans l’appréhension que les gens se moqueraient de lui. Même après avoir passé ses examens pour être avocat, il continuait à être timide. Quand il se leva pour présenter sa plaidoirie, au cours de son premier procès, sa nervosité lui vida l’esprit, et il dut quitter la salle d’audience.

Mais quand il alla en Afrique du Sud, un tournant s’opéra, les résidents Indiens faisaient face à de sévères discriminations. Gandhi voyageait dans un wagon de première classe dans un train, et on lui ordonna d’aller continuer son voyage dans le wagon de fret. Il refusa, et on le sortit finalement de force du train. Dans la salle d’attente de la gare, Gandhi resta éveillé toute la nuit, se demandant s’il devait retourner un Inde, ou endurer l’épreuve de se dresser et de lutter pour les droits humains. Il réalisa finalement que ce serait de la lâcheté, de fuir ses peurs et se détourner des besoins des personnes qui subissaient les discriminations comme celle qu’il venait de vivre.

A partir de ce moment, Gandhi fit hardiment face, et défia sa nature timide, déterminé à braver l’injustice. Et son changement intérieur suscita un des plus immenses développements du vingtième siècle—le mouvement pour le changement social à travers la non violence.

Chaque personne possède un extraordinaire potentiel, qui est largement inutilisé. A travers le difficile travail de notre révolution humaine, ce potentiel peut être révélé, et nous pouvons établir, un sens de notre moi, indépendant et invincible. Nous pouvons gérer avec créativité, n’importe quelle situation que la vie nous offre. Ce processus ouvert nous permet de continuer à grandir, et nous développer tout au long de nos vies, et au delà. Nous ne serons jamais dans une impasse, au cours de notre voyage éternel d’auto réalisation.

Traduction libre. S Kouo Epa 11/02/2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article